SECOURISTE le jeu de société des gestes qui sauvent

Illustrer un jeu de société

Début 2018, Patrice Jupille sapeur pompier professionnel et formateur en secourisme est venu me trouver pour illustrer son projet de jeu de société.

Il s’agissait d’illustrer des scénettes correspondants à des situations de danger ou d’accidents de la vie courante. L’objectif n’était pas simplement d’illustrer un jeu de cartes et plateaux mais, aussi de développer un guide des premiers secours inspiré du champ de la formation.
Assez éloignée dans ma vie de tous les jour du monde du secourisme, j’ai complètement découvert cet univers parfois un peu glauque, en tentant d’y apporter un peu de fantaisie.

De nouveaux besoins

Tout au long du projet d’autres besoins sont apparus comme par exemple la création d’un compte facebook ou d’un financement participatif et donc d’outils de communication.
Nous avons donc choisi de développer un univers graphique pour le jeu ainsi que la marque PROTEGER ALERTER SECOURIR (qui édite le jeu et dispense des formations en Haute-Savoie).
Nous avions un objectif de plusieurs posts par semaines sur les réseaux sociaux (illustrations ou photos) pour parler du processus de création, des tests et de la fabrication du jeu. Et donc de faire évoluer l’identité de la marque PROTEGER ALERTER SECOURIR en gardant toujours pour trame de fond le secourisme.

 

PROTEGER ALERTER SECOURIR c’est aussi un visage celui de Patrice le créateur du jeu, qu’il fallait mettre en avant tout au long du processus car il s’agit d’un projet colossal assez difficile à porter seul, c’est pourquoi son avatar est souvent présent dans la communication de la marque. Nous voulions pouvoir dire aux personnes intéressées par le process de conception du jeu c’est “lui” le créateur, c’est “lui” qui fait exister le projet.

 

Un projet auto-édité et financé par le biais d’une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank (financée à 257% soit 25770€ collectés) qui est officiellement sorti le 06 Octobre 2018 et disponible sur le site de PROTEGER ALERTER SECOURIR >>> ici

Bien plus qu’un travail d’illustration, Patrice et moi avons formé une équipe; il avait le concept, l’idée du jeu, de l’outil pédagogique qui en découle et notre partenariat à permis d’échanger sur la façon dont on peut utiliser des outils,comme les réseaux sociaux ou encore, le crowdfunding ou bien, un site internet pour arriver à faire vivre un projet.

Le jeu de société (contenu de la boîte)

SECOURISTE le jeu des gestes qui sauvent, ©PROTEGER-ALERTER-SECOURIR, 2018 / Illustration : Elodie ZAMPROGNO